jeudi, 17 juillet 2008

Ah, enfin des vacances...

Finit les tours de pédale interminables dans le soleil de minuit... C`est décidé, là je prends des vacances pépères en compagnie d`Annick...

Annick est donc arrivée le 1 er juillet comme prévu... Mais avec ce foutu décalage horaire c`est elle qui m`a fait la surprise de son arrivée alors que je graillais tranquille un vieux bout de viande séchée qui faisandait au font de mon sac en me disant qu`elle serait bien surprise de me voir là à l`heure...

Les réjouissances peuvent donc commencer : Il s`agit tout d`abord de rentrer le Ferraroli dans la Ford Fiesta... C`est pas gagné...

Annick se demande déjà s`il est encore possible de reprendre l`avion de retour sans trop défaire les bagages...

Mais le service de ces Vikings n`a rien de comparable avec la misère que l`on connaît chez nous et l`hôtesse de la compagnie Europcar (pourtant une compagnie international sans doute ISO quelque chose) n`y voit aucun inconvénient à faire appel à un de ses collaborateurs afin qu`il parque mon cheval en lieu sûr pendant notre escapade... Surpris de l`efficacité du service qui n`est même pas payant, je demande, à tout hasard, s`il y a des formalités pour récupérer mon vélo... L`hôtesse, d`un ton rassurant : "When you come back, you ask for your bike..."

Bon... Alors que la fête commence... Derrière un pot dans un bistro de Stjørdal, baignés par un soleil que je n´avais pas l`habitude de connaître, nous avons définit méticuleusement la stratégie de l`ensemble de notre voyage... Ce sera au sud avec de la montagne... C`est assez précis pour laisser assez de marge à l`improvisation...

Après une première nuit dans un camping... sans étoiles (c`est le problème du jour perpétuel, tu ne sais jamais combien il y a d`étoiles aux campings...)

Je me suis retrouvé à faire le Baron sur les chaises et la table que nous avons demande en prêt au propriétaire du camping à Flakk...

Nous avons ensuite atterrit à Oppal par une superbe route où les autochtones on pour habitude de semer de la bonne herbe sur leurs toits (pratique pour la fumette... il suffit de foutre le feu a la baraque...)

A Oppdal nous avons acheté une carte de randonnée et avons posé la question au beau gosse qui nous servait s`il avait pas une ou deux idées de coins sympas à aller découvrir... Il nous raconta alors que dans ses souvenirs de chasse où il allait derrière le Innerdalsvatnet, il y avait une petite plage de nudistes assez mythique... Moi, tu me connais, je suis d`une nature plutôt pudique et réservée alors me mettre a poil en publique... Bon... Allons voir...

Surtout que le chemin n`était pas forcement 100 % (quoi ?) et il a fallut user d´imagination et obstination pour déjouer tous les pièges...

Ici Annick guète un passage à guet... (t`as oublie de mettre le doit dans l`eau pour voir s`il y avait des piranhas... Mais ça vaut au moins un 9.9/10 côté style !)

Avant que je le guète à mon tour... mais avec un peu moins de risques...

Nous avons établi notre premier poste avancé à la recherche de la fameuse et fabuleuse plage dans un endroit où il a été impossible d`obtenir le moindre renseignement... Tu es sure qu`on va la trouver Annick ?...

L`hôtel ici est aussi un sans étoiles mais la vue est assez chouette...

Et il est même possible de cuisiner au crottin de mouton avec le réchaud à bois qu`Annick m`a apporté...

Et faire sa vaisselle avec leur aide (du moins du regard) et avec du savon "petit sable" (c`est la marque...) 100% biologique...

Le lendemain nous avons fait un petit sommet pour y voir plus clair, mais toujours rien au sujet de cette plage... Ok, c`était un petit sommet...

Mais après tant de peines, enfin, nos efforts n`ont pas étés vains et la sagesse populaire est ainsi sauve : arrive à point (de congélation) à qui sait attendre ! Bizarre... y a pas un rat dans cette plage de nudistes... J`espère que ce n`est pas à cause des piranhas...

Avant de quitter Oppdal, nous avons encore pris le temps de faire un petit sommet (un poil plus haut que le précèdent... quand même !)

Et de refaire la peinture de notre ford fiesta tout terrain :

Puis, par une erreur de calcul du GPS, le sud c`est brouillé avec le nord lorsque qu`à Molde nous avons vu une photo de la route 64... 8 km parsemés de ponts tout tordus... Ça donnait un peu près ça :

Dans la continuation du jour le plus long nous avons encore eu loisir de nous baigner à Farstad... Mais sans jamais enlever les blanches chaussettes qui sont la fierté du pèlerin...

Puis de traverser vers Afarnes en fin de journée (après minuit quoi...)

Avant de poser la tente (à l`aube ?) au bord de la route (derrière la voiture... quand même...)juste à l`entrée d`Andalsnes... Mythique !

De notre agenda nous avions un vague souvenir (car on a pommé l`agenda le 1er jour) d`avoir un RDV avec des trolls... Alors nous avons pris la "Trollstigen" pour essayer de les retrouver (à part pour aller voir des trolls je me demande toujours pourquoi ces malades on construit cette route...) :

Bien sûr, pour pas perdre la trace des Trolls en hiver on utilise un système ingénieux : le piquet à neige norvégien... réchauffement climatique ou pas, un tronc d`arbre de quelques mètres fera bien l`affaire...

Les vrais Trolls nous en avons vu ce jour là qui vendaient des fraises au bord de la route... Mais on n`a pas osé les prendre en photo de peur de les faire fuir... Mais pour vous donner une idée a quoi ils ressemblent...

Notre route se poursuit bien au sud (depuis que l`on a balancé le GPS) en quête du plus grand glacier d`Europe le Jostedalen... Sur la route nous avons encore pu admirer le fantastique Geirangerfjorden...

Puis nous avons décidé de faire un tour au Grotli, voir si par hasard on croisait pas le père Guillaume, question de lui payer un pot... On a bien trouvé sa baraque... et quelques icebergs où j`ai essayé, pour la forme, de me mettre au jus... mais ça tient cette daube !

Finalement, nous avons réussi à débusquer ce fameux glacier, bien caché au fond de son fjord...

Le glacier, même si nous n`avons pas pu le voir d`en haut, était bien sympa... Mais dans cette marée de touristes rien n`était aussi impressionnant que la persévérance de cet artiste ! En 15 min chrono cet home a réussi l`exploit de réunir une 50 ene de bonnes âmes autour d`un cailloux pour une photo... Honneur à l`homme qui oeuvre pour une cause qui sans doute le dépasse...

De retour à Sjørdal, avant de ramener Annick à l`aéroport j`ai quand même réussi a troquer mon petit pied à terre (voir dernier post) par quelque chose d`un peu plus convenable pour un dîner d`au revoir en tête à tête (La photo c`est bien sûr le garage... Le palace, juste à cote, lui, ne rentrait pas dans la photo...)

Sur ce coup la, pour la photo du dîner, ce que je n`ai pas prévu c`est le photographe... Mais il y avait les musiciens... trois gamins qui se demandaient gravement comment on était atterrit la !
Et dans ce palace, conçu par les alertes maîtres à penser Norvégiens, les toilettes sont aussi un lieu où il est possible de partager ses étals d`âme avec les passants...

Annick nous quitte déjà, ce fut court mais un très bel instant de partage, de franche rigolade et de quelques insomnies dans le jour perpétuel... Revient quand tu veux, mon adresse peut être derrière n`importe quel virage mais mon toit est toujours le même ciel ! Et garde ce pays au chaud dans ton coeur... SALUD !

Je suis repasse chercher ma Ferrarolli, non sans appréhension car ne n`ai pas reconnu le gars a la réception d`Europcar... Mais dès que j`ai parlé du vélo il me lance un petit : "So..., you are the guy with the bike..." le tout avec un petit sourire au coin des lèvres que je me demande bien ce que cella voulait dire... Bref... La Ferrarolli en pièces dans le coffre, c`est parti pour Trondheim...

De retour à Flakk, je prends le bac pour rejoindre la rv 720 qui me mènera vers la rv 17 : la très réputée Kystriksveien (Steinkjer - Bodø)...

The N Dude is on the road again...