lundi, 30 juin 2008

Pour vous faciliter la vie... Bientôt l`ESPERANTO...

Salut Jeunesse,

Merci pour vos messages de plus en plus nombreux et excusez moi déjà si l`un ou l`autre reste sans réponse... J`arrête pas de rechercher une secrétaire en pédalant, mais des secrétaires qui pédalent, de nos jours, t`en trouve des moins en moins...

Alors j`en ai qui me disent qu'ils ne pigent rien ni à l`anglais ni au portugais... Donc, en rentrant, si j`ai rien de mieux à faire je vais traduire ce site en ESPÉRANTO... Allez revoir vos leçons dès aujourd`hui...

I heard some of you don`t give a dam of stuff in french or portuguese so, when I would accomplish at least a wourld round tour, I will translate this site in ESPERANTO... So you will have enough time to learn it... Or to learn french and portuguese... and follow my advise, learn a bit of chinese also it could help further on...

Andam pour ai uns gajos que nao pescam patavina do que se diz en frances e ingles... Pour isso, se un dia tiver casa, ei-de traduzir esta treta en ESPERANTO... Vao comecando a ESPERANTAR o pessoal... E obrigado pela receita das urtigas com batatas fritas... (os mosquitos ficaram demasiado gurdorosos e acabaram por colar a panela... Mesmo assim ainda fizeram un bom doce!)

Aussi j`ai une amie belge qui me dit que les esprits s`affûtent à la bière belge et pas à la pierre belge (voir dernier post)... Moi, mes couteaux, je les affûtent avec une pierre belge qui fait des merveilles mais je veux bien retourner en Belgique voir et me faire aiguiser l`esprit à la bière...

Pour Pascal : Si tu veux te débarrasser de l`Euro (c`est pas encore fini ?) vient donc faire un tour à l`est de la Norvège... Ici ils sont 10 bayaka au Km2 et ils sont pas tous dans les Km2 que j`ai parcouru... Alors il est encore possible de vivre derrière le monde et hors du temps... Pour l`allure "Tour de France" c`est une illusion d`optique, en réalité je suis bien plus maigre surtout depuis que je me suis retrouvé 2 jours dans ma tente à rationner les 147 grains de blé qui me restaient...

Pour Maria : La Ferraroli se porte à merveille depuis que je lui graisse les pédales tous les 2 jours... La météo par contre... Ça craint et il faut savoir improviser... C`est pas dit que je ne rentre pas en treno... J`ai de la neige qui tombe à 200 m de la tente...

Pour Valter : Il y a des maladies qui sont chroniques... Mais tellement bonnes... Et souviens toi du temps où l`on sautait à l`élastique ensemble... Des malades il y en autres... Salue le pays et le bled pour moi et dits lui que ses vagues et son vent me manquent...

Pour Von: Malheureusement, comme j`ai dit, j`ai plus de graines à faire germer, je les ai toutes bouffées, mais j`ai encore de l`eau pour ton moulin, si tu veux...

La liberté, je commence à avoir distillé une définition qui me convient bien:

Elle est faite de réveilles à la bonne heure par ton horloge biologique (bon, des fois c`est un peu par les sangliers mais on peux pas tout avoir...)

Elle est faite d`amarres larguées le matin avec un vague but en tête sans jamais connaître à l`avance le chemin qui t`y mènera (surtout quand tu changes de but... je te parle même pas quand tu te paumes...)

Elle est faite, malgré l`argent que t`as en poche, de l`incertitude à savoir si t`auras faim ou soif aujourd`hui...

Elle est faite d`un abri reconstruit chaque jour sans jamais savoir de quoi sera fait son toit demain...

Ceux-ci sont des aspects de la liberté qui abordent l`inconnu dont tu parles et avec lesquels je me sens bien...

Mais pour être bien plus libre il me faudra encore trouver quelques cordes à mon arc... Une de ces cordes devra être l`autonomie...

L`autonomie c`est cette force qu`avaient certains de nos ancêtres, de croire que la terre es ta maison et que tu peux y prendre de quoi subsister sachant qu`un jour ton tour viendra...

L`incident majeur arrivé à l`humanité et qui donnera des mots de tête et des sujets de doctorat aux enfants de ceux d`entre nous qui en auront, c`est d`avoir quitté la chaîne alimentaire...

Car lorsque tu courrais derrière le mammouth avec un ours aux fesses, tu te posais moins la question de savoir s`il faut cotiser un 2ème pilier pour soutenir tes vieux jours... Surtout si tu te faisais choper par l`ours...

Depuis, de plus en plus nombreux, nous avons construit un monde virtuel avec des briques de vent et avons oublié que de cette chaîne alimentaire, que nous n`hésitons pas à manipuler, dépend notre fragile existence...

Ce monde nous semble dur comme le roc mais, probablement, seul le roc verra...

J`ai déjà pédalé 2 ou 3 jours et traversé 2 ou 3 pays et j`ai vu ceci :

Il de faut attendre d`arriver au 63 degré nord avant de pouvoir boire l`eau de la rivière sans craindre une bonne chiasse...

Et tous ces pays emploient un très faible pourcentage de la population dans l`agriculture mais la moindre parcelle de terre est exploitée et tu te lèveras de bonne heure pour trouver une parcelle de terre en jachère ou 3 m2 de prairie maigre pour planter ta tente...

Pour soutenir les exigences de consommation de nos grandes villes j`ai vu un seul homme planter une dizaine d`hectares en moins d`une heure mais qu`importe... Sur l`emballage du produit tu verras jamais combien la terre était fatiguée...

"La ville restera toujours la ville"... Peux être un voile sur ce que l`on viole... Le viol serait le moindre mal si c`était un choix conscient pour façonner notre maison de demain... Mais j`en suis pas sur...

Alors, avant un éventuel retour de manivelle, je vais encore pédaler 1 jour ou 2...

Et que puissent nos avenirs être construits d`actes conscients... Aller contre un mur n`est pas forcement une erreur... Si l`on à bien pris soin d`attacher son casque...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil