jeudi, 14 août 2008

Les îles Lofoten et Vesterålen...

Les îles Lofoten sont surtout les restes d`une terre que le temps n`a pas encore su engloutir...
Des pentes abruptissimes qui te saisissent de vertige dans leur élégant plongeon vers la mer...
Des lumières soudaines qui embellissent sans égal, un instant, pour le bonheur du passant, le travail du grand architecte...
Le tout baignant dans une météo dont le seul indicateur efficace est celui que t`expérimentes dans la peau une fois là dehors...

Comme aucune de mes mesures de tunnels ne coïncidaient avec celles admises par l`administration norvégienne j`ai été viré de mon job de vérificateur des longueurs... Il faut dire qu`il n`y avait point de tunnels à mesurer sur la mythique 17 qui se terminait... hélas !

J`arrive donc à Bodo un lundi... Je voulais aller a Rost... Mais lundi il n`y a pas de bateau pour Rost... Misère...
Mais je suis un mec bon astral et je me suis dit : "On dit que Rost est plat comme un pancake de 6 km carrés, c`est un signe de la Providence... J`y vais pas..."
Il y avait un bateau pour Vaeroy dans 45 min et je me dit : "Cool, le temps d`acheter un pneu et c`est parti..."
J`arrive à la maison du vélo à Bodo, non sans peine, et devant moi il y a une superbe nana avec une vieille roue de vélo à la main... Elle avait vraiment tout ce qui faut... La nana pas la roue...
Et je comprends pas le norvégien mais j`ai bien compris que le type la draguait à mort en essayant de la retenir un max avec des question (à la con... genre : "il y a combien de rayons... tu les as tous comptés ?) sur sa vieille roue...

L`enfoiré... Il va me faire plomber mon bateau... Mais je suis un mec bon astral et je me suis dit qu`à sa place je ferai sans doute pareil...

Finalement arrive un gars aux allures de boss de la mafia qui me fourgue illico presto un Michelin XD Hard Terrain en me jurant sur la tête... d`un truc dont j`ai pas tout compris (c`était un peu en norvégien... quand même !) qu`il allait me faire au moins 7 k bornes... Aller va... Bon...
Il me l`a fait 300 nok au lieu de 350... Rien que pour moi... Bon... Je sens déjà l`arnaque mais à la bourre je m`arrache dans un contre la montre pendant que le premier vendeur à attiré la nana dans un coin du magasin pour lui faire... perdre les pédales...
On ne sait même plus où est passée la vieille roue... Bref...

J`arrive à fond car je vois le bateau depuis les 500 m destinés aux files d`attente et je suis décidément le dernier... Voyant mon élan le vendeur de billets à gardé l`avant du bateau ouverte de peur de voir s`y écraser pareil moustique...

Arrivé à Vaeroy, la mer est démontée et il y a du vent a déboiser tout élan (encore)... Mais au moment où je fais cette photo je rencontre un local qui vit la à l`année et qui me fournit l`info de la mort qui tue... Il me dit : "Si tu vas derrière la montagne, au nord de l`île, il se peut qu`il n`y aie pas de vent du tout..."
Je te fais pas un dessin de la bataille qu`il a fallu livrer pour passer le col le cul sur la selle et les cheveux en bataille... Mais derrière en effet il n`y a pas un pet de vent et la lumière et seulement assez mythique...

Le lendemain, croyant avoir bien su lire l`horaire du bateau (codé en norvégien) je me suis levé à 6h00 du mat pour aller me faire vite fait sur le gaze le Hornskaret avant de prendre le bateau de 9h45 pour Moskenes...

Du sommet il est même possible de voir la tente 400m plus bas...


En arrivant au port il y bien un bateau... mais pas de pot il va a... Bodo... Bingo !

Bon... Prochain bateau ce soir 21h45... Ça a l`air assez sûr... J`ai donc essayé de trouver un pote pour jouer au cartes... Pas moyen ! J`ai donc décidé de faire un tour à Måstad un vieux bled à l`autre extrémité de l`île... Seulement il n`y a pas de route pour y aller... Si tu veux tu peux mais c`est 20 bornes à vélo et 20 bornes à pied aller-retour... Bon, il y a vraiment personne pour jouer aux cartes ?

Je cherche donc un lieu pour larguer mes bagages question de voyager léger... Au kiosque des informations touristiques on me suggère d`aller voir la dame qui loue des vélos car ils ferment à 16h00... Et ils voient bien qu`un rigolo de mon espèce ne sera jamais de retour pour 16h00 (si toutefois le rigolo décide de revenir...)... Il se trouve que la dame en question a quelques difficultés à démonter les pieds d`un meuble à repeindre... Et moi, bon... démonter un PC ou un meuble c`est un peu près pareil... Quelques bons coups de marteau et c`est réglé ! En plus j`ai le temps et j`ai oublié de demander s`elle savait jouer au cartes...
Les bagages larguées, retour à la case départ au même endroit où j`était campé cette nuit... Avec un petit arrêt plage...

En route je rencontre Fritz, un jeune allemand qui fait une virée ornitho... 4 kg de machinerie photographique et un sac qui doit bien receler quelques secrets... Allez, faisons route ensable...
Voici donc Måstad vu du sommet sud ouest de l`île (une petite option supplémentaire pour se maintenir en forme, quoi...)
Un aventurier comme il se doit la pile comme un salaud à la montée... Mais il sait toujours garder un beau sourire pour la photo de son blog... et si la coiffure n`est pas 100% une ribambelle de maquilleuses sont là pour égailler sa fière allure ! Tu croyais quoi... On voyage pas comme ça... Tout nu !

De retour vers 20h00 (tu comprends pourquoi ils voulaient pas garder tes affaires ?) assez refroidit au moment de reprendre mes bagages, il y a des gestes qui savent réchauffer et des attitudes qui suscitent décidément l`amitié... (Hello Aina, it was very nice to meet you, our trade was alredy a fair trade without your gentle attention, so next time I will bring the biscuits... Also give a hello to your neighbour, the tall and blond hair viking with a ponytail that I meet on the boat when I cross from Bodo to Vaeroy ! Keep in touch fellows...)

Et dans le bateau qui débarque à Moskenes à 00h30, Fritz s`est relâché dans un sommeil dont je n`ai même pas osé prendre une photo tellement il était défragmenté... L`homme s`est envoyé 40 bornes à panard chargé à bloc + 4 kg d`artillerie lourde qu`il a monté à 400m pour sniper les puffins... Les puffins que dalle... mais les aigles qui les surveillaient, sur son Canon au zoom titanesque, on y voyait même la couleur des yeux (Hi Fritz, so what about the rest of your trip in norway ? Can you send me some of your nice shoots for the blog ? All the best and stay out there man ! See you !)

A 01h00 du mat dans le jour perpétuel c`est juste le bon timing pour trouver un bon spot où planter ta tente rapidos avant la pluie... Mais dans le bateau, vu que Fritz roupillait et qu`on n`a pas pu jouer aux cartes, j`ai fait la connaissance d`un couple d`allemands qui m`ont vendu la mèche... Tu débarques... Tu vas en direction de Å et au premier lac... A droite toute... Mythique, j`ai bétonné la tente pour 2 jours... et enchaîné quelques sommets...

Le temps de me rendre compte que c`est norvégiens ont quand même la sale manie de tout écrire... en norvégien... c`est rageant... Et entre un sommet qui se fait en 2 heures et 1 autre qui se fait en 2 jour la différence c`est ça :

Inutile de préciser que j`ai fait une première... L´ouverture de la directissime face sud ouest du "truc" par les bruyères... C`est pas sans intérêt...

De là il est possible d`enchaîner trois autres sommets dont, hélas, je ne saurais jamais te dire le nom mais qui sont des points stratégiques pour voir arriver le "Moskenes Express" !

D`où, de toute évidence, certains cyclos n`arrivent pas à débarquer... Ça doit faire assez mal au dents...
Et bon... Jean me dit que personne ne parle de mes aventures dans les journaux... Alors que les choses soient claires... Vos journaux ne valent pas un kopeck... Voici en post morten le récit du meilleur de mes tricotages dans les Lofoten... le tout en norvégien... A vos traducteurs préférés...
De passage à Svolvaer, entre deux nuages, on pouvait voir quelques rigolos qui s`envoyaient le "goat"... Mais là, par contre, je n`ai pas trouvé de partenaire à qui m`attacher... Alors j`ai mis le jeu sur ma "Dead list" (A faire avant de cirer et rendre les bottes...) !

Avant de quitter les Lofoten j`ai encore traîné dans de belles lumières pour le plaisir :


Avant d`aller goûter la mer de brouillard de la face ouest des Vesterålen...

Sous la haute pression le brouillard, épais d`une centaine de mètres donne... Ça :
Et quelques effets surprenants :

Arrivé à Andennes, sous le brouillard, je suis allé faire un tour a la bibliothèque où j`ai appris 2 ou 3 trucs pas mal dont l`existence d`un excellent site web pour voir à quoi ressemble la norvège http://www.bjerrang.no/ (Il s`agit d`un prof de math de Bleik qui fait des photos en amateur... Jette un oeil tu verras...), qu`il y avait 3 sommets (comme d`hab) à ne pas manquer et que la plage de Bleik était probablement la plus longe plage de sable blanc de la norvege... Bon... Le brouillard se dissipe vers 15h00... Il s`agit donc d`aller voir à quoi ressembles ses fameux sommets... Et bien... ça peut ressembler à ceci :



De retour vers 22h00, je refait 5 bornes pour aller poser ma tente sur la fameuse plage de Bleik ou je suis passe ce matin... Et ce soir la, pendant que la mythique Ferraroli prenait son bain de soleil de minuit, moi, que tu me croies ou pas, je me suis tape un bain à 69 degrés... 69,2147 N et 15,9035 E pour être tout à fait exacte...

Et le lendemain pendant la traversée vers Troms, par une très belle journée, j`ai dit au revoir aux Vestarålen qui m`ont tant émut...

2 commentaires:

À 4 septembre 2008 à 09:19 , Blogger maria a dit...

Salut!
Merci pour tes belles photos! C'est vraiment un coin magnifique (pour ceux qui aiment le froid!!!)
Je te trouve quand même un peu maigre!!! Sinon je vois que tu n'es pas encore en descente, et c'est embêtant car un a une vitre cassé qu'il faut remplacer avant l'hiver (demain quoi!!) Alors est-ce que que tu ne pourrais pas faire un "petit détour" avant de descendre en Grèce ou Gibraltar ou je ne sais quoi?¨! De toute façon tu n'es pas à quelques milles Km près et tu pourrais prendre un de de "graisse" avnt de repartir!!! Il y a quelque chose que me chiffone?"Le cap nord est-il si grand?! Depuis le temps que t'es au nord, t'as du te tromper de route, fait gaffe peut-^etre que t'es déjà de l'autre côté. C'est pour ça que tu ne comprends rien de ce qu'est marqué sur panneaux!!! Bon on t'attend pour réparer la vitre et si possible vite, car l'hiver a commencé hier et si tu voyais cette belle couleur grisâtre (presque noir) de notre ciel ce matin, c'est certainement pour rester!!
Allez, bonne route!! Ah, Sonia est rentré, mais je crois que ton regime ne l'a pas fait de l'effet!!!!Bisous

 
À 13 juillet 2009 à 16:51 , Blogger Bjørgunn a dit...

At last I've been reading your web-site. Well, reading is not correct since I'm not reading french, but I understand you enjoyed your stay or may I say movements in Norway last year. Nice pictures and I can see that your are telling about your visit at my library! To day I gave the adress to these site to two young french people vivisting my lib, but I have not asked them to climb the mountain! Regards.Bjørgunn Gansmoe at Andøy folk library

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil