jeudi, 14 août 2008

Trondheim - Bodø par la Kystriksveien

Trondheim - Bodø par la Rv 17 c`est 700 bornes de pure dynamite à faire péter tout le mobilier... Des plages au sable blanc, retenues par des montagnes vertigineuses et tartinées de glaciers invraisemblables... Le panard !


On était trois mousquetaires à se donner rancard par hasard à Namdalseid... C`est marrant on a dit qu`on prendrait une bière la prochaine fois... Mais nous ne nous sommes pas encore revus... On connaît un vrai mousquetaire à sa barbe et à la fière allure de sa monture... Cella va de soi... (accessoirement à son odeur... ça peut aider...)

Au bord de la mer la vie est devenue un peu plus facile côté subsistance... Tout ce qui en sort est bon pour passer à la casserole... Et je dois me rendre à l`évidence, même si la pèche à la morue ne marche pas trop mal, devant l´éternel, je resterais toujours un bouffeur de bivalves et autres mollusques...


Un peu après Namsos j`ai fait quelques bornes avec un local qui n`a pas arrête de me tenir la jambe avec un certain Heillhornet que l`on voyait au loin - "la corne du diable" me disait-il en ajoutant : "Je l`ai fait avec un ami d`Oslo le week-end passé... C`est le plus haut sommet en bord de mer..."... Bref... 10 bornes plus loin je croise le départ du sentier... Aller... J`ai 60 bornes au compteur mais la météo n`est pas trop pourrie et c`est que 6 heures du soir... J´établis mon camp de base au bord de la route et c`est parti :

Voici le diable de la corne au 1/3 de la course... c`est 1050 m mais c`est "from level zero"...

Et un petit orage de contournement à gauche vient animer la fête...

Mais ça passe... Voici donc, du sommet, la Rv 17 au nord :

Et au sud (c`est toujours mieux au sud... J`étais bien content qu`il me soit passé à côte celui-là):

La Rv 17 est parsemée de tunnels plus longs les uns que les autres et pour chasser les chauve-souris je me suis découvert une nouvelle vocation : le chant a tunnella... Même les cyclos en sens inverse se demandaient pourquoi le tunnel s`effondrait...

Ici la mythique 17 avant l`orage...

Et comme je devient très fort en prédictions (de toute sorte...) je me suis blindée avant la bagarre... (cette fois là...)

Sans orage, comme l`escargot, je sors mon appareil... Pour faire du grand art... Sans commentaires...



Près de Foroy, suite a un évitement d`un tunnel de 8 Km interdit au vélos j`ai faillit pommer le Svartisen dans le brouillard... Lorsque à Ornes j´ai appris où était l`engin je me suis dit que je pouvais pas m`en aller comme ça... Alors je suis revenu sur mes pas de 50 bornes pour venir voir ceci : 25 m au dessus du niveau de la mer... Tu comprends pourquoi le cercle polaire passe dessus ?

L`ascension sous la pluie était... rafraîchissante... pour pas dire autre chose...
Mais le brouillard finit par se dissiper et j`aperçoit (rassuré) la cabane...

Qui dépasse toute attente... Gaz, bois et un luxe digne des meilleures cabanes Suisses... Et pas un rat...

Ça mérite un dîner aux chandelles...
Il a plu en tout cas jusqu`à minuit... Mais au réveil vers 6h00... Là dehors il y avait ceci :





Passage de la rimaye du glacier aussi loin que possible...

Et le sommet, comme s`il n`avait jamais plu...

Et la cabane, au retour, où j`ai pris un petit déjeuner d`enfer...

Avant de descendre (?) voir le glacier...

Et faire joujou sous quelques séracs... Ça va encore mal finir cette histoire...

Mais sous une météo si clémente il est difficile de croire à la puissance extraordinaire de l`érosion qui fera un jour de cette montagne une roche aussi lisse et plate que ce qui a laissé derrière lui ce formidable glacier qui est le Svartisen...
Et de retour a la Rv 17 la nature est encore là, omniprésente, dans cette Norvège si attachante
Et il y a aussi des vieux volcans qui fument encore (qui fume quoi ?...)
Et le soleil de minuit est encore au rendez-vous à Meloy (23h15 et 24h00)

A force de traîner dans les tunnels j`ai finit par trouver un job d´été intéressant... Vérificateur des longueurs... Ce qui me plaît c`est surtout l`uniforme... les horaires... et les applaudissements de la foule en délire devant ma belle voix...

Un peu plus loin j`ai eu la certitude que les frères Dalton ne connaissaient pas la Norvège... Ni leurs banques sur pilotis...
Tout près de Bodo, à la fin de la Rv 17, les montagnes ressemblent à un essais en géométrie... remarquable !
Avec quelques jolies lumières pour renter en ville....

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil